Questions POD

Discussion générale sur le business
Répondre
Tahitibob

J'aimerais avoir votre avis au sujet su status à avoir quand on commence le POD:
[*]Faut-il être tout de suite en auto-entreprise (avec quelle option, quelle branche) ?
parce qu'en fait, on ne s'est pas si ça va fonctionner ni même la tournure que ça va prendre après plusieurs semaines ou mois.
[*]et dans le cas d'un particulier, que doit-on déclarer ?
[*]peut-on facilement basculement d'un statut particulier au status auto entreprise une fois inscrit sur une plateforme POD ?

Sur la question des droits d'auteur et marque :
[*]comment sait on si on est dans les clous ?
[*]doit on tout estampiller nos créations avec une marque déposée?
[*]Quelles conséquences ça a si on n'a pas de marques ?

Choix d'une plateforme :
J'ai vu qu'il existait une multitude de plateforme proposant le "Print On Demand", difficile de s'y retrouver.
[*]Doit-on avoir une stratégie de n'utiliser qu'une plateforme et se concentrer dessus ou au contraire en utiliser 2 ou plus et "copier-coller" nos designs dans chacun d'eux?
[*]Dans le cas de la multiplicité, doit-on porter le même nom ou marque pour déposer nos designs afin de ne pas être pris pour un compte plagiat ?
Alex DEW
Site Admin

1 Quand tu débutes, je ne te le conseille pas direct, ça peut prendre du temps avant d'avoir tes 1er ventes. Déclare-toi quand tu commenceras à avoir des revenus ;)
Pour les marketplaces aucune problème pour changer de particulier à auto entrepreneur ( ils s'en foutent)

2
Tu peux aller voir sur le site de l'inpi.fr.
Non pas besoin perso je n'ai pas déposé de marque, ce n'est pas obligatoire.
Si tu n'as pas déposé de marque, on peut sûrement te copier sans risque.

3
Pour les plateformes, ça dépend comment tu souhaites vendre : boutique? Marketplace?
Sur les marketplaces tu peux mettre les mêmes design partout ;)
Répondre